Un corps fragile est vulnérable aux divers maladies et virus qui affectent maintenant le monde entier. Le confinement nous a tous stressés et nous a conduits à manger sans réfléchir, il est temps d’apprendre à manger.
Que dit le spécialiste de la nutrition ?
Pour une bonne alimentation, il est plus correct de limiter les viandes rouges ainsi que les produits de la charcuterie à 500 gr par semaine. Pour les protéines animales apportées par le poisson, les œufs, etc., la règle est d’en consommer 2 fois par semaine. Le reste, ce sera des fruits et des légumes pour les apports en fibres et dont l’étiquette ne change pas pour « 5 fruits et légumes en une journée ». Pour le verre de boisson naturelle par jour, le corps n’en a pas besoin, c’est juste un coup de plaisir. Pour la matière grasse, il est important de consommer des graisses végétales comme du beurre, des avocats, de l’huile d’olive, etc.
Où est la place des produits laitiers ?
Les produits laitiers sont des aliments à base du lait. Pour une petite liste, on a du lait en lui-même, du yaourt, des fromages, des crèmes et même, les produits qui contiennent du lait. C’est le fromage qui est le plus consommé dans cette panoplie, plus exactement, le fromage basque qui fait partie du meilleur dans le monde. En effet, les produits laitiers ont été des cibles des critiques médicinales depuis longtemps, parce que ce sont des aliments transformés, et pourtant ils restent nos acolytes fidèles dans la journée. Mais ils participent beaucoup à la fortification de nos os, surtout pour les ainés et les femmes qui entrent dans la phase ménopause. Idéalement, on peut consommer en moyenne 2 produits laitiers par jour.
Hélas, il y aura beaucoup d’aliments qui seront réduits sur notre menu. On ne les élimine pas puisqu’ils sont nécessaires à la santé, seulement, il faut mettre un programme alimentaire cadré.